Tu veux quitter ton boulot actuel pour devenir coach capillaire et vivre de ta passion, mais la marche à suivre pour y arriver reste floue ? Tu es coiffeuse et tu voudrais ajouter une corde à ton arc pour mieux répondre aux besoins de tes clientes ? Tu veux accompagner les femmes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Dans cet article, je vais t’aider à créer ta légitimité pour te lancer, te partager un plan d’action à suivre, sans oublier de te présenter mon nouvel accompagnement pour devenir coach capillaire si tu souhaites te former à mes côtés.
C’est parti pour savoir comment vivre du métier qui te fait vibrer.
Tu peux t’abonner aussi directement à mon compte Instagram dédié pour celles et ceux qui souhaitent devenir coach capillaire, en cliquant juste ici.
Devenir légitime dans son activité de coach capillaire en partant de zéro… c’est possible !
Déjà, si tu n’es pas hyper à l’aise avec ce en quoi consiste vraiment le métier de coach capillaire, va lire l’article dans lequel je t’explique tout en détail.
C’est fait ? Parfait !
Je te propose maintenant de réfléchir à ta propre vision du coaching capillaire et de t’expliquer comment faire pour pouvoir aider les femmes qui ont besoin de ton expertise.
Rester soi-même pour se démarquer de la concurrence
Dans l’univers de l’accompagnement et du coaching capillaire, la concurrence directe n’existe pas. Chaque coach est unique, possède sa propre approche et sa propre vision, c’est-à-dire sa manière de mener son accompagnement… le tout en fonction de sa personnalité.
À chaque coach, ses qualités, son parcours, sa façon de parler et sa méthode… qui créera (ou non) un feeling avec ses potentielles clientes.
Mais alors, comment faire en sorte de se démarquer réellement des autres femmes qui proposent, elles aussi, du coaching capillaire ?
Pour ça, je te conseille de t’appuyer sur deux choses : ton expertise capillaire et ton identité.
Ton expertise, c’est ce qui va créer ta légitimité pour bâtir une relation de confiance avec ta cliente… avant qu’elle ne veuille faire appel à tes services capillaires.
Et ton identité, parce que quand on fait appel à une coach, on fait avant tout appel à une personne avec laquelle on a tissé un lien, une connexion particulière. Qui contacterait une coach avec laquelle elle n’a absolument aucun feeling !?
Liste ce que tu pourrais mettre en valeur : les résultats que tu as déjà apportés à ton entourage ou à tes premières clientes.
Liste aussi ce qui te définit vraiment (on dit de toi que tu as de l’empathie, une vraie capacité d’écoute, un certain franc-parler, que tu es dynamique, positive ou enthousiaste…).
Objectif : décrypter les points forts de ta personnalité sur lesquels tu vas te baser pour bâtir ce que tu souhaites proposer à tes clientes et mettre en avant ton expertise des cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus.
S’appuyer sur sa propre expérience avec ses cheveux
C’est la clé pour créer un storytelling magnétique. Le storytelling, c’est une pratique marketing qui consiste à fabriquer une identité forte pour générer des émotions et créer du lien avec tes prospects (= les femmes intéressées par ton offre, donc tes potentielles clientes).
Rassure-toi, je ne suis pas en train de te dire de raconter des histoires ou de raconter ta vie pour devenir coach capillaire.
Mais de partager ta propre expérience capillaire pour créer une émotion et communiquer avec sincérité et authenticité.
Parler de ton rapport avec tes cheveux naturels, de l’évolution de sa place dans ton quotidien, de ta passion de l’accompagnement et de la compréhension des différentes textures de cheveux… C’est ça qui sera essentiel pour connecter avec toutes ces femmes.
Oser parler de son expertise des cheveux bouclés
Une fois ta vision bien claire, je te conseille de créer du contenu ciblé sur la nature de cheveux qui te fait vibrer.
C’est ce qui va à la fois te permettre de montrer ton expertise capillaire (et d’aider un tas de femmes), et de créer une véritable autorité dans ton domaine, parce que les informations partagées seront fluides et pertinentes.
Ne te limite pas à en parler en ligne.
Parles-en aussi dans la vraie vie ! Cela permettra de faire connaître ce que tu fais et de commencer à amener les personnes concernées à réellement s’intéresser à ce que tu as à proposer pour prendre soin de leurs cheveux.
Ose te positionner sur ton marché.
Ose sortir du lot.
Ose créer du contenu clair et à forte valeur ajoutée qui va vraiment te permettre d’aider les femmes aux cheveux texturés et de te démarquer de la concurrence.
En d’autres termes, ose proposer une offre capillaire si irrésistible que tes prospects se sentiraient bêtes de passer à côté.
Plan d’action : comment concrétiser son projet pour devenir Coach Capillaire ?
Il y a 2 ans, je n’aurais jamais pensé écrire un article de blog pour te partager des conseils pour devenir coach capillaire.
Tout comme je n’aurais jamais pensé pouvoir aider des centaines de femmes chaque année à comprendre et à assumer leurs cheveux bouclés pour trouver les routines capillaires qui leur conviennent, générer un chiffre d’affaires à 6 chiffres, ou être classée en première position sur Google.
Alors, comment j’ai fait ma place rapidement ?
J’ai décidé d’imaginer ma propre méthode capillaire.
J’ai créé un “pour quoi” tellement puissant que je n’envisageais pas une seule seconde l’échec. Parce que vivre selon mes propres conditions n’était pas une option.
Concrètement, j’ai mis en place une vraie stratégie, à la fois pour devenir experte dans mon domaine et pour donner envie aux femmes aux cheveux bouclés que je pouvais aider de me faire confiance.
Phase 1 : Deviens excellente dans ton domaine de prédilection
Je t’arrête tout de suite : devenir une excellente coach capillaire ne veut pas dire TOUT maîtriser.
Ce que tu as besoin d’apprendre, c’est accompagner tes clientes pour leur offrir des transformations rapides.
Tu n’as pas besoin de tout savoir sur toutes les thématiques. Admettons que les problématiques du cuir chevelu, des démangeaisons ou de la chute de cheveux ne te parlent pas, c’est complètement OK. Ça ne sert à rien de te forcer. De toute façon, ça se ressentira.
Identifie les sujets qui te passionnent, et forme-toi… Jusqu’à devenir la meilleure dans ce que tu fais.
Phase 2 : Construis ton propre Coaching Signature
Ton Coaching Signature, c’est un concentré de ton expertise capillaire, de ta personnalité, de ta vision et de ton expérience. À l’image de mon accompagnement Blooming Girls, basé sur mon expérience capillaire personnelle, mon expertise de coiffeuse spécialisée et la science du cheveu.
C’est celui pour lequel tu seras vue et reconnue… et pour lesquelles les femmes voudront faire appel à toi.
Et le bâtir, ça passe par plusieurs étapes.
Étape 1. Déterminer sa cible et les femmes que l’on souhaite aider
Quand tu as mal au pied, tu contactes ton médecin généraliste ou ton podologue ? La personne capable de t’apporter une réponse 100 % adaptée, non ?
Eh bien, pour ton coaching signature, c’est la même chose.
Pour t’adresser aux bonnes personnes, tu dois te nicher, donc choisir une spécialité assez précise pour répondre à un besoin ciblé. Ça peut être :
- les cheveux défrisés colorés,
- les produits coiffants naturels (aloe-vera, huiles végétales, karité…),
- les vitamines adaptées pour favoriser la pousse de cheveux en pleine santé.
Tu vas statistiquement te fermer certaines portes, mais en ouvrir d’autres en beaucoup plus grand !
Tu préfères faire écho à 20 % à 80 % des femmes OU te connecter à 100 % avec 20 % d’entre elles ?
La question est vite répondue.
Parce que parler à tout le monde, c’est parler à personne. Alors crois-en mon expérience et ne fais pas les mêmes erreurs que moi…
Te spécialiser, c’est le secret pour décupler la force de frappe de ton message !
Étape 2. Définir son positionnement et les problématiques à résoudre
Trouver TON message, ça va être indispensable pour devenir une coach capillaire qui sortira du lot.
Il y a une différence entre proposer à tes clientes de “conserver leurs ondulations pendant 7 jours en utilisant des produits coiffants de la cuisine et zéro déchet”, ou de “garder des cheveux crépus hydratés, brillants et souples durant 7 jours”.
Et trouver ton positionnement, ça passe aussi par le prix.
Quels profils de femmes veux-tu toucher ?
Tu préfères proposer une prestation haut de gamme ou partir sur un tarif plus accessible ?
À toi de définir la proposition capillaire qui te ressemblera VRAIMENT pour créer un accompagnement qui va être UTILE, pour lequel tu sauras te DIFFÉRENCIER et apporter une réelle VALEUR AJOUTÉE à tes clientes aux cheveux bouclés. Sans oublier de respecter tes objectifs de vie pour qu’elle soit viable SUR LE LONG TERME.
Phase 3 : Crée une stratégie de contenu pour devenir magnétique aux yeux de ses (futures) clientes
“Un super programme et des connaissances en béton, nickel, mon programme capillaire va se vendre comme des petits pains !”
C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai lancé mon premier accompagnement.
Résultat ? J’ai fait 0 vente. Ouch.
La raison principale ? Je n’avais pas de stratégie.
Et l’expertise sans stratégie… ça n’amène pas de nouvelles clientes. Mais juste des personnes prêtes à dévorer tout le contenu gratuit… sans jamais rien acheter.
Pour devenir coach capillaire et pour que ton activité fonctionne, tu dois ABSOLUMENT réfléchir à une stratégie de Marketing et de Communication :
- « Sur quels canaux je veux communiquer ? Facebook ? Instagram ? Un blog ? Youtube ? »
- « Quels contenus est-ce que je veux créer pour que les femmes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus veuillent acheter chez moi ? »
- « Qu’ont-elles besoin de savoir, de réaliser, de prendre conscience ? »
Cette étape est primordiale, encore plus dans une industrie régie par la consommation et l’achat de produits de coiffure et de soins capillaires… Bien loin de l’apprentissage et la connaissance de la nature de sa propre chevelure.
Ça signifie que tu vas devoir ÉDUQUER ta cible tout en respectant la psychologie de l’acheteur.
Tu vas devoir ACCOMPAGNER tes clientes dans leur processus de réflexion.
Tu vas devoir MESURER l’évolution de votre relation afin de proposer le bon contenu, au bon moment, pour les aider à prendre la bonne décision. Passer à l’achat en choisissant TON accompagnement… et pas celui d’une autre coach capillaire.
Pourquoi se faire accompagner pour se former au métier de coach capillaire ?
S’il y a un conseil que je donne systématiquement aux femmes qui souhaitent devenir coach capillaire, c’est celui de se faire accompagner et d’investir dans un accompagnement capillaire ciblé.
Personnellement, c’est ce qui m’a permis de développer mon activité et d’évoluer rapidement. Encore aujourd’hui, je me fais accompagner par des coachs et je suis régulièrement des formations. C’est ce qui me permet d’avancer plus vite et de prendre des raccourcis… pour avoir des résultats notables.
En fait, suivre une formation, c’est aussi et surtout bénéficier de l’expertise d’une personne qui est passée par là avant toi, et qui pourra donc t’ouvrir la voie pour atteindre tes objectifs et développer la tienne. C’est ce qui te donnera une crédibilité aux yeux de tes clientes, comme le diplôme d’une grande école rassurerait un recruteur qui cherche à agrandir son équipe.
Tout en ayant plus confiance… pour te lancer plus sereinement.
À toi de jouer pour te former au coaching capillaire et atteindre tes objectifs !
Si tu arrives à la fin de cet article en te disant que devenir coach capillaire n’est plus une option pour toi et que tu veux VRAIMENT concrétiser ce projet… c’est parfait !
Mais peut-être que, maintenant, tu te demandes… comment concrètement mettre tout ça en place ?
Si tu souhaites bénéficier de mon expertise pour lancer ton activité capillaire et aider les femmes aux cheveux bouclés, éviter de faire les mêmes erreurs que moi, et vivre rapidement selon tes propres conditions en adaptant ma méthodologie, je te laisse découvrir ma formation Devenir Coach Capillaire.