Découvre mon test facile et rapide pour connaître la porosité de tes cheveux bouclés (garanti sans verre d’eau !)
Tu es à la recherche d’un indicateur fiable de l’état de santé de tes cheveux ? J’ai créé un test sur la porosité des cheveux suite à 6 mois de recherche scientifique intensive sur le sujet. Tu vas enfin pouvoir :
👉 comprendre comment protéger ton cheveu des agressions extérieures au maximum (et en l’occurrence, de l’humidité !)
👉 trouver la routine capillaire qui correspond à tes cheveux pour qu’ils atteignent leur plein potentiel
👉 garder des boucles mieux définies pendant plusieurs jours consécutifs.
La porosité, ce terme qui m'a fait galérer pendant des années
Quand j’ai commencé mes recherches pour retrouver mes cheveux bouclés, et avant de devenir coiffeuse spécialisée pour les cheveux texturés, je voyais le terme « porosité » partout.
Mais je ne trouvais pas beaucoup d’informations sur le sujet… et bien souvent, elles se contredisaient.
Résultat ? Je n’y comprenais rien.
Alors, j’ai laissé tomber.
Finalement, j’y suis revenue un an plus tard. Je ne trouvais pas de routine efficace et mes boucles se détendaient toujours au bout de 24 h. Et je voyais toujours ce terme partout.
« Qu’est-ce qui rend les cheveux poreux ? Comment connaître la porosité de ses cheveux ? Comment faire pour éviter d’avoir les cheveux poreux ? Comment traiter les cheveux à forte porosité ? »
J’ai passé plus de 6 mois à essayer de comprendre la notion de porosité, en me basant sur des informations scientifiques. Bien loin du fameux test plus qu’aléatoire du verre d’eau sur lequel on tombe directement dès qu’on recherche sur Google.
Une fois le sujet enfin maîtrisé, j’ai mis en place toute une série d’habitudes, j’ai adapté ma routine capillaire et… le résultat m’a juste choquée.
Des boucles mieux définies. Moins de frisottis. Et même un changement de texture : mes cheveux étaient beaucoup plus doux et mes boucles, plus rebondies !
Je te laisse constater la transformation capillaire par toi-même. 3 semaines seulement séparent ces 2 photos :
C’était donc ça le secret…
connaître la porosité de ses cheveux !?
Eh bien… oui. En tout cas, en partie. C’est par là que j’ai commencé et j’invite toujours les clientes de mon coaching capillaire Blooming Girls à faire la même chose.
Tu dois comprendre que la porosité du cheveu mesure sa capacité à absorber et à retenir l’humidité. Ce niveau de porosité est influencé par l’état des cuticules du cheveu : plus elles sont endommagées, plus le cheveu est poreux. Au contraire, plus les écailles des cheveux sont resserrées, plus la porosité est dite « faible ».
Savoir quelle est ta porosité capillaire, c’est la clé pour comprendre ce dont ton cheveu a besoin pour être protégé des agressions extérieures. C’est tout aussi indispensable pour que tu puisses le renforcer correctement et éviter sa détérioration interne. Et ça, crois-moi, ça change tout au niveau de la définition et de la tenue de tes boucles, sans oublier l’apparition des frisottis.
La preuve en images. Regarde les résultats que mes clientes du coaching capillaire Blooming Girls ont obtenus :
Seulement, définir sa porosité n'est pas si facile que ça
Déjà, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, qui prédominent les uns sur les autres.
En plus, tu verras beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet. Certains te parleront du test du verre d’eau pour connaître la porosité de tes cheveux, d’autres d’absorber et de retenir l’hydratation. Tu liras aussi qu’il faut faire coulisser tes doigts de la pointe à la racine pour « sentir ou non les écailles de tes cheveux ».
Le problème, c’est que les résultats de ces tests sont complètement aléatoires.
En France, il y a un manque de connaissances et de ressources disponibles sur le sujet. Bien souvent, la formation pour les coiffeurs et les coiffeuses n’aborde pas la notion de porosité dans le détail… pourtant primordiale pour aider les femmes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus !
C’est pour cette raison-là que je me forme toujours aux États-Unis ou au Brésil. Là-bas, la communauté des femmes aux cheveux texturés est présente depuis plus longtemps et en plus grand nombre. Ce qui donne des recherches sur les cheveux texturés nettement plus fiables.
On en parle, du test du verre d’eau pour connaître la porosité de ses cheveux ?
Ce fameux test-miracle qui consiste à placer quelques cheveux, sans produit capillaire, dans de l’eau tiède pendant 5 minutes… pour voir si les cheveux coulent ou flottent. Et savoir, du coup, s’ils sont très poreux ou peu poreux ? 🤔
Désolée de te décevoir mais… ce test de porosité des cheveux est loin d’être fiable.
👉De 1, parce que c’est presque impossible d’être sûre qu’il ne reste aucun produit capillaire sur ton cheveu.
👉De 2, le poids du cheveu a aussi un impact sur sa capacité à rester à la surface de l’eau ou non. Pour en savoir plus, je t’invite à te renseigner sur la poussée d’Archimède.
En fait, le positionnement des écailles du cheveu, plus ou moins relevées, s’observe au microscope…
Mais clairement, je me doute que tu n’as pas de laboratoire de chimiste chez toi.
C’est pour ça que pour comprendre la porosité de tes cheveux, le mieux reste d’analyser leur comportement. Les toucher, les examiner visuellement et réfléchir à ce qu’ils ont vécu et à ce que tu as appliqué ces dernières semaines.
Pour te simplifier la tâche, j’ai créé un test pour connaître la porosité de tes cheveux bouclés
Ce test est basé sur 6 mois de recherche scientifique intensive sur la porosité des cheveux. Il est super rapide et facile ! Dans moins de 3 minutes, tu auras une idée précise de la porosité actuelle de tes cheveux, qu’ils soient ondulés, bouclés, frisés ou crépus.
Prête à retrouver des cheveux en pleine santé ?
Les questions fréquentes sur la porosité
Maintenant que je connais ma porosité, comment faire pour adapter ma routine capillaire en fonction ?
Tu te demandes quelles sont les bonnes habitudes capillaires à adopter selon la porosité de tes cheveux ? Tu veux voir une vraie différence sur la santé et la tenue de tes boucles ? Tu aimerais que tes cheveux soient en bonne santé sans passer des heures à t’en occuper ?
J’ai ce qu’il te faut : une formation express sur le sujet, 100 % basée sur la science du cheveu.
Les informations que tu trouveras ne sont pas accessibles au grand public. Elles sont issues de plus de 6 mois de recherche sur les cheveux poreux, sources à l’appui. Tu vas enfin pouvoir arrêter de tomber dans les pièges que l’on trouve partout ! En plus, je te sers mon cerveau de coach capillaire sur un plateau en répondant personnellement à toutes les questions que tu te poses sur TES cheveux 🧠
Et tout ça, pour un prix mini.
J'aimerais maîtriser la notion de porosité sur le bout des doigts, que me proposes-tu ?
Pour t’aider à comprendre ta porosité, et avant tout le besoin de tes cheveux au fil de l’année et en toute saison, j’ai créé le coaching capillaire Blooming Girls. 3 mois d’accompagnement personnalisé 100 % en ligne avec une coach capillaire dédiée.
Cette méthode est basée sur la science du cheveu et mon expertise de coiffeuse spécialisée dans les cheveux ondulés, bouclés, frisés. Je vais t’apprendre à comprendre le besoin de tes cheveux pour que tu saches enfin ce dont TES cheveux ont besoin. Et pas ceux de tes copines que tu rêves secrètement d’avoir 😉
Tu veux réussir à garder des boucles définies plusieurs jours de suite, sans devoir remouiller tes cheveux, les attacher ou être stressée chaque matin ? Tout ce que tu dois savoir sur le coaching capillaire Blooming Girls se trouve ici 👇
Quelle est la différence entre le type de boucle et la porosité ?
On parle là de 2 caractéristiques bien distinctes.
Le type de boucles, c’est ce qui fait référence à la forme de ton cheveu – ondulé, bouclé, frisé, crépu, si ta boucle est plus ou moins lâche, ou plus ou moins serrée. La porosité est un indicateur de l’état de santé de ton cheveu ou de sa fragilité.
On peut avoir un cheveu très poreux, en bonne santé ! Les cheveux fins par exemple, possèdent moins de couches de cuticules que les cheveux moyens ou épais, ce qui les rend naturellement plutôt très poreux.
La porosité est donc un indicateur plus important que le type de boucles à maîtriser. Plus tes cheveux seront sains ou protégés, plus tes boucles seront définies, douces, gainées, brillantes, et tiendront plusieurs jours de suite. Alors que le type de boucles, c’est juste esthétique 😊