Quand j’ai commencé mes recherches pour retrouver mes cheveux bouclés, et avant de devenir coiffeuse spécialisée pour les cheveux texturés, je voyais le terme « porosité » partout. 

Mais…

Je ne trouvais pas beaucoup d’informations sur le sujet… 

Et bien souvent, elles se contredisaient. 

Résultat ? Je n’y comprenais rien. 

Alors, j’ai laissé tomber. 

 

Finalement, j’y suis revenue un an plus tard, car je ne trouvais pas de routine efficace, que mes boucles se détendaient toujours au bout de 24 h (et aussi parce que je voyais toujours ce terme partout).

Et j’avais vraiment cette envie d’aider les femmes aux cheveux bouclés à y voir plus clair.

 

“Qu’est-ce qui rend les cheveux poreux ?”

“Comment connaître la porosité de ses cheveux ?”

“Comment ne pas avoir les cheveux poreux ?”

“Comment traiter les cheveux très poreux ?” 

J’ai passé des semaines et des soirées à essayer de comprendre la notion de porosité, avec des vraies informations scientifiques, loin du fameux test du verre d’eau qu’on pouvait trouver partout.

 

Une fois le sujet enfin maîtrisé, j’ai mis en place toute une série d’habitudes, j’ai adapté ma routine capillaire et… le résultat m’a juste choquée.

Des boucles mieux définies. 

Moins de frisottis.

Et même un changement de texture, car mes cheveux étaient beaucoup plus doux et mes boucles plus rebondies !

 

evolution des cheveux une fois leur porosite decryptee

3 semaines seulement séparent ces deux photos.

 

C’était donc ça le secret… connaître la porosité de ses cheveux !? 

Eh bien… oui. En tout cas en partie. C’est par là que j’ai commencé et j’invite toujours mes clientes à faire la même chose.

Et regarde les résultats qu’elles ont obtenus :

 

Aujourd’hui, je t’explique tout, sans prise de tête (tu vas économiser des heures de recherches sur Internet à te tirer les cheveux, chanceuse !).

En bas de cet article, tu découvriras aussi un test que j’ai construit, 100 % basé sur des informations scientifiques, pour t’aider à connaître la porosité actuelle de tes cheveux bouclés en 3 minutes.

C’est parti !

 

Commençons par une définition de la porosité du cheveu

Concrètement, c’est quoi, la porosité ?

La porosité, c’est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’humidité. Elle est déterminée par l’état des cuticules des cheveux (ce sont ces petites écailles qui protègent le cortex et la moelle des cheveux, et qui permet au cheveu de rester fort et résistant).

 

composition des cuticules du cheveu

 

Plus les écailles sont endommagées, plus la porosité est dite « forte » (ce qui veut dire que ton cheveu est facilement agressé et en contact avec l’humidité). Au contraire, plus les écailles sont resserrées, plus la porosité est dite « faible ».

 

 

La porosité, un indicateur de l’état de santé de ton cheveu

Plus ton cheveu sera en contact avec l’humidité, plus il sera fragile, sec, cassant, car contrairement à ce qu’on lit souvent : le cheveu n’aime pas l’eau. Et non, l’eau ne « l’hydrate » pas.

En fait, plus le cheveu sera en interaction avec l’eau, plus la kératine présente à l’intérieur du cheveu (appelée la protéine du cheveu, qui constitue sa structure, sa force et son élasticité) va être altérée. Et qui dit kératine altérée, dit aussi structure interne plus fragile… et donc boucles qui tiennent moins et qui sont plus sujettes aux frisottis.

Ici, sur le schéma, on remarque que quand on met le cheveu en contact avec l’eau, il perd en protéines.

 

schema pour comprendre comment la proteine est assimile par le cheveu

(Source : Healthy Hair, Jennifer Marsh, John Gray, Antonella Tosti, Springer.)

 

J’ai mis du temps à le comprendre, parce qu’on lit tout et son contraire. 

Mais la raison pour laquelle connaître ta porosité est essentiel, c’est que ça va t’aider à garder des cheveux en bonne santé pour protéger au maximum l’intérieur de ton cheveu des agressions extérieures (et en l’occurrence, de l’humidité !).

 

Comprendre quel est ton type de porosité va te permettre de trouver les routines qui correspondent vraiment aux besoins de tes cheveux pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. C’est comme ça que tu pourras garder des boucles mieux définies.

 

Quels sont les différents types de porosité du cheveu ?

Il existe 3 types de porosité : la porosité forte, la porosité moyenne et la porosité faible.

 

Qu’est-ce qu’un cheveu très poreux (porosité forte ou élevée) ?

Les cheveux très poreux sont constitués d’écailles qui sont relevées, ce qui les rend perméables à l’eau et aux soins capillaires.

C’est ce qui fait que le cheveu gonfle et dégonfle sans cesse, le fragilise et peut créer le phénomène tant redouté de fatigue hygrale.

(Pour te faire une idée de comment ton cheveu est constamment agressé quand il est très poreux et que tu ne fais rien pour le protéger, imagine un élastique à ressort qu’on tend et qu’on détend sans cesse !) 

Autrement dit, en cas de routine capillaire inadaptée, les cheveux très poreux sont plus sujets aux frisottis, car le cheveu gonfle au moindre contact avec l’humidité. Et qui dit cheveu en contact avec l’humidité, dit aussi boucles qui se détendent…

 

Qu’est-ce qu’un cheveu peu poreux (porosité faible) ?

Au contraire, les cheveux peu poreux possèdent des écailles resserrées. Très collées, elles leur donnent une apparence plus lisse, moins de frisottis et des mèches naturellement plus « disciplinées ».

Ici, l’eau (et par définition l’humidité également) a un peu plus de mal à pénétrer la fibre capillaire, ce qui permet au cheveu de ne pas gonfler sans cesse.

Les cheveux peu poreux sont correctement protégés des agressions extérieures, avec des cuticules bien alignées. C’est ce qui permet leur permet de rester sain, en bonne santé et plus brillants (car le cheveu a plus de facilité à refléter la lumière grâce à ces écailles qui jouent le rôle de miroir).

 

Comment se caractérisent les cheveux à porosité moyenne ? 

Les cheveux à porosité moyenne sont un entre deux :-). 

On parle ici d’un cheveu qui ne va pas être facilement impacté par l’humidité ambiante, et qui gardera l’eau présente à l’intérieur du cheveu, utile à sa souplesse. 

 

 

Pourquoi est-ce important de connaître la porosité de ses cheveux ? 

Pour être définis, doux, souples, nos cheveux ont avant tout besoin d’une chose : d’hydratation.

Mais attention, pas comme on pourrait l’entendre pour la peau… L’hydratation n’est pas forcément liée à l’eau, car, pour rappel, le cheveu n’aime pas l’eau !

Ici, l’hydratation fait référence à tout ce qui rend le cheveu doux, souple et gainé : pour les cheveux, elle est apportée par les lipides, donc par les huiles.

C’est là que la porosité entre en jeu.

 

L’identifier va te permettre de savoir : 

  • Comment protéger le cheveu des agressions extérieures (que ce soit l’humidité, les colorations chimiques, la chaleur, la météo, le changement de température, les poussières, etc.)
  • Comment renforcer le cheveu pour éviter sa détérioration interne (détérioration de la kératine, la protéine du cheveu) pour aider les boucles à rester définies et rebondies plusieurs jours de suite
  • Comment gérer les frisottis en toutes circonstances, peu importe la météo et le taux d’humidité extérieur (tu vas enfin pouvoir arrêter d’angoisser dès qu’il pleut).

Qu’est-ce qui rend le cheveu très poreux (et « ouvre » les écailles) ? 

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une porosité élevée : l’environnement, les traitements, ou encore la génétique.

 

L’environnement, susceptible de « déshydrater » et d’agresser les cheveux :

  • Les expositions au soleil prolongées ou répétées.
  • Le vent.
  • L’eau de mer, l’eau chlorée.
  • L’eau calcaire.

 

Les agressions extérieures, qui exercent des pressions excessives sur la chevelure :

  • Le frottement contre les vêtements en laine.
  • Les coiffures trop serrées (mention spéciale aux tresses et aux chignons).
  • Des démêlages trop vigoureux (sur cheveux mouillés, c’est encore pire parce que le cheveu est plus fragile au contact de l’eau. Je t’explique pourquoi la structure spécifique des cheveux naturellement bouclés les rend particulièrement fragiles dans un prochain article).
  • L’usage de serviette en coton.
  • Les manipulations répétées.
  • Les extensions mal posées qui créent une tension sur les cheveux.

Les traitements agressifs, qui sensibilisent les écailles des cheveux :

  • L’utilisation excessive de la chaleur (brushings, sèche-cheveux à forte température, sans parler des fers à lisser, bien sûr).
  • Les traitements chimiques (des colorations aux décolorations).
  • Les lissages à répétition (lissage quotidien, lissage brésilien, lissage à la kératine).
  • Les produits qui contiennent des sulfates ou des alcools desséchants.

La génétique, qui définit certaines caractéristiques innées : 

  • Dans le cas des cheveux très bouclés, frisés et crépus, le sébum a plus de difficultés à se répartir sur le cheveu. Ça s’explique par l’absence de couche de lipides protectrice, qui le rend plus vulnérable aux agressions extérieures.
  • L’épaisseur joue également un rôle. Plus les cheveux sont fins, moins il y a de couches de cuticules capables de les protéger. C’est pour ça que les cheveux fins auront naturellement tendance à être très poreux. 

 

Qu’est-ce qui rend les cheveux peu poreux (et « resserre » les écailles) ? 

Tu te demandes comment prendre soin de tes cheveux pour améliorer leur degré de porosité ? 

 

Les colorations végétales à base de henné (ou le henné neutre) vont créer une barrière protectrice sur la cuticule de tes cheveux, ce qui va les protéger davantage des agressions extérieures et de l’humidité. 

Les rinçages acides fréquents, comme celui au vinaigre de cidre, de framboise ou au citron, se chargeront de resserrer les écailles, tout comme les après-shampoings (car ils agissent pour rétablir l’acidité du cheveu à son état normal, aussi appelée pH).

 

Les cheveux épais seront plus souvent à porosité faible, puisque leurs écailles, plus plates et plus serrées, créent une sorte de bouclier qui empêche l’humidité de pénétrer rapidement dans les cheveux.

Enfin, les cheveux qui n’ont subi aucun traitement chimique (ou tout autre élément cité plus haut pour les cheveux à forte porosité) auront tendance à être peu poreux. 

 

Comment définir la porosité de ses propres cheveux ? 

Est-ce que t’as déjà entendu parler du test du verre d’eau ? 

Le fameux test-miracle qui consiste à placer quelques cheveux (sans produit capillaire) dans de l’eau tiède pendant 5 minutes… pour voir si les cheveux coulent ou flottent ? (Et s’ils sont, du coup, très poreux ou peu poreux ?)

 

 

Désolée de te décevoir mais… ce test est loin d’être fiable. 

De 1, c’est vraiment difficile d’être sûre que ton cheveu ne contient aucun produit. 

De 2, le poids du cheveu a aussi un impact sur sa capacité à rester à la surface de l’eau ou non (pour ça, je t’invite à te renseigner sur la poussée d’Archimède). 

 

Alors, comment faire pour connaître sa porosité ? 

 

Le positionnement des écailles du cheveu (plus ou moins relevées) s’observe au microscope… Mais clairement, je me doute que tu n’as pas de laboratoire de chimiste chez toi. 

C’est pour ça que pour comprendre la porosité de tes cheveux, le mieux reste d’analyser leur comportement : les toucher, les examiner visuellement et réfléchir à ce que tu leur as fait subir ou as appliqué ces dernières semaines. 

Pour te faciliter la tâche et t’aider à comprendre la porosité de tes cheveux, j’ai créé un quiz super facile et rapide (seulement 9 questions). Il est accessible directement ici.

 

Type de boucles ou porosité : c’est quoi le plus important ? 

On parle là de 2 caractéristiques bien distinctes.

Le type de boucles, c’est ce qui fait référence à la forme de ton cheveu – ondulé, bouclé, frisé, crépu, si ta boucle est plus ou moins lâche, ou plus ou moins serrée. 

La porosité est un indicateur de l’état de santé de ton cheveu ou de sa fragilité. 

 

On peut avoir un cheveu très poreux, en bonne santé ! Les cheveux fins par exemple, possèdent moins de couches de cuticules que les cheveux moyens ou épais, ce qui les rend naturellement plutôt très poreux.

La porosité est donc un indicateur plus important que le type de boucles à maîtriser. Plus tes cheveux seront sains ou protégés, plus tes boucles seront définies, douces, gainées, brillantes, et tiendront plusieurs jours de suite.

Alors que le type de boucles, c’est juste esthétique :-).

 

Avoir plusieurs porosités, c’est possible ? 

Oui, ça peut même varier d’une mèche à une autre.

D’ailleurs, il est assez rare de n’avoir qu’une seule porosité. Les cheveux proches du cuir chevelu sont “tout neufs” (plutôt peu poreux), tandis que les pointes correspondent aux parties les plus anciennes, qui ont potentiellement subi davantage d’agressions, de manipulations et donc de détériorations (avec une tendance à la porosité élevée). 

 

Est-ce que la porosité des cheveux peut changer ? 

Oui ! En fonction des habitudes, des gestes, de l’exposition thermique, des soins apportés, mais aussi des changements hormonaux (contraception, grossesse, ménopause), le degré de porosité de ton cheveu peut changer.

 

C’est fréquent de passer d’une porosité faible à moyenne ou forte, dans le cas d’une nouvelle coloration, par exemple. Ou au contraire, de passer d’une porosité forte à une porosité moyenne ou faible dans le cas d’une coloration végétale avec présence de henné neutre (puisqu’il resserre les écailles). 

C’est donc indispensable d’adapter ta routine en fonction de ta porosité du moment.

 

Alors… faible, moyenne ou forte ?

 

Comment identifier la porosité de ses cheveux, tout au long de l’année ? 

Définir sa porosité n’est pas forcément facile, car il y a beaucoup de critères à prendre en compte, qui prédominent les uns sur les autres. 

Tu verras beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet, qui te parleront du test du verre d’eau, d’absorber et de retenir l’hydratation, ou encore de faire coulisser tes doigts de la pointe à la racine pour savoir si tu « sens les écailles de tes cheveux ». 

 

En France, il y a un manque de connaissances et de ressources disponibles sur le sujet. (Je me forme toujours aux États-Unis ou au Brésil pour avoir les informations les plus fiables. Là-bas, la communauté des femmes aux cheveux texturés est présente depuis plus longtemps et en plus grand nombre.) 

Et bien souvent, la formation pour les coiffeurs et les coiffeuses ne contient pas ce genre d’information dans le détail… pourtant primordial pour bien aider les femmes aux cheveux texturés !

 

Comment définir la porosité de ses cheveux de façon fiable ?

Pour t’aider à comprendre ta porosité, et avant tout le besoin de tes cheveux au fil de l’année et en toute saison, j’ai créé le coaching capillaire Blooming Girls. Cette méthode est basée sur la science du cheveu et mon expertise de coiffeuse spécialisée dans les cheveux ondulés, bouclés, frisés.

 

Blooming Girls, c’est 3 mois d’accompagnement personnalisé 100% en ligne avec une coach capillaire dédiée. 

3 mois au cours desquels tu vas apprendre à comprendre le besoin de tes cheveux, et enfin savoir ce que tu dois faire, à quel moment, en fonction de tes cheveux (et pas en fonction des cheveux d’autres personnes qui ont des beaux cheveux que tu rêves secrètement d’avoir ;-)). 

Pour réussir à garder des boucles définies plusieurs jours de suite, sans devoir remouiller tes cheveux, les attacher ou être stressée chaque matin.

Pour en savoir plus, clique ici.

 

 

👇🏼 SI CET ARTICLE T’A PLU, ENREGISTRE-LE SUR PINTEREST ! 👇🏼