Qui n’a jamais rêvé d’une coupe spécialement adaptée aux cheveux bouclés qui apporte du volume tout en conservant suffisamment de longueur pour se faire de belles coiffures tous les jours ?

Sauf que… des coiffeurs spécialisés, ça ne court pas les rues.

Mais alors, pourquoi c’est si difficile de trouver un coiffeur pour cheveux bouclés ?

La raison est simple : en France, le CAP Coiffure n’enseigne pas comment s’occuper des cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus.

On apprend comment faire des défrisages. Comment faire des lissages. Mais pas comment couper les cheveux et prendre en compte la texture de la boucle (et le fait qu’en fonction de la longueur, les cheveux remontent plus ou moins).

Et même si on voit de plus en plus de salons de coiffures étiquetés « spécialistes » (la plupart du temps autodidactes et autoproclamés), beaucoup ne le sont pas vraiment si on en croit les différents avis qu’on peut trouver sur Google de femmes totalement déçues par les prestations…

Alors quand j’ai souhaité me spécialiser dans le soin des cheveux texturés, j’ai décidé de partir aux États-Unis pour me former après mon CAP Coiffure car jeune coiffeuse, j’avais beaucoup à apprendre… pour devenir coiffeuse spécialiste des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus formée à la RëzoCut. 

Et par la suite la première formatrice RëzoCut de coiffeurs et de coiffeuses en France.

 

La RëzoCut, la méthode de coupe qui répond à un manque de considération des cheveux bouclés

Vraie passionnée des cheveux bouclés, je suis d’abord devenue coach capillaire avant de décider de passer mon CAP Métiers de la Coiffure pour renforcer mes compétences.

Même si je m’y attendais… j’ai été sidérée de voir que le cheveu texturé ne faisait pas du tout partie du programme.

Alors que + de 60 % de la population a les cheveux bouclés !

On nous apprend comment faire des brushings, des lissages, des coiffures de mariage, des dégradés, des couleurs…

Mais quand il s’agit de mettre en valeur un cheveu qui n’est pas 100 % lisse, il n’y a plus personne.

Et voici le résultat en France : en tant que cliente, on passe des années avant de trouver la bonne coupe, on a la boule au ventre quand on se rend dans un salon de coiffure, on se dit que nos cheveux ne ressembleront jamais à rien, on cherche des idées de coiffure pour camoufler la texture de nos cheveux naturels, on n’ose pas se couper les cheveux au-dessus des épaules de peur que ça gonfle. Et j’en passe…

Alors, je me suis demandé : « dans quel pays est-ce que je pourrais avoir des informations fiables sur les cheveux texturés ? »

Deux pays sont bien renseignés sur les cheveux bouclés parce que la communauté des femmes aux cheveux texturés y est plus développée, depuis plus longtemps : le Brésil et les États-Unis.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’y rendre pour me former à la RëzoCut*… une technique de coupe 100 % adaptée à la nature de cheveux bouclés.

 

*ndlr : entre temps, le Covid est arrivé, rendant impossible le déplacement. J’ai donc décidé de me former à distance. Apprendre une coupe repose sur une succession de gestes précis et maîtrisés, qui peuvent suivre des schémas « mathématiques » (qu’on appelle plans de coupe en coiffure).

 

 

Pourquoi la Rëzocut est-elle la coupe de cheveux signature des cheveux bouclés ?

La RëzoCut, une méthode de coupe pensée pour sublimer les cheveux naturels  


Créée par l’experte en boucles Nubia Suarez, la RëzoCut est une technique de coupe avant tout pensée pour le cheveu texturé, qu’il soit ondulé, bouclé, frisé ou crépu.

Après avoir étudié des techniques capillaires du monde entier et travaillé avec Lorraine Massey avec la DevaCut, Nubia Suarez a imaginé une méthode qui mettrait enfin en valeur la beauté naturelle des cheveux texturés : la RëzoCut.

C’est le manque de représentation de certaines textures de cheveux qui l’a poussée à développer sa propre coupe signature en 2011.

5 ans plus tard, en 2016, elle a lancé la rëzo Academy pour former les stylistes à ses techniques de coupe et de coloration. Elle donne désormais des cours dans le monde entier. 

 

La RëzoCut, le style parfait pour les cheveux texturés

Réalisée sur cheveux secs et non mouillés pour voir comment la boucle tombe et se comporte à l’état brut, la coupe RëzoCut permet de sublimer la boucle dans sa forme naturelle.

En forme de rose, la coupe RëzoCut suit ces 3 mots d’ordre : Balance – Body – Shape (Équilibre – Corps – Forme).

Cette méthode permet aux mèches de se libérer de la racine pour qu’elles puissent vivre et tomber librement, sans alourdir l’ensemble de la chevelure ou donner un effet raplapla.

Le but ? Donner du volume tout en conservant un maximum la longueur des cheveux.

Elle convient parfaitement aux femmes qui souhaitent obtenir un résultat naturel avec des boucles formées naturellement. Et surtout, pour celles qui recherchent une coupe 100 % adaptée à leur texture unique.

 

 

RëzoCut, DevaCut et Diametrix Cut : quelles différences entre ces 3 techniques de coupe ?

D’autres coupes existent pour les cheveux texturés : les coupes de cheveux DevaCut et Diametrix Cut.

 

La coupe DevaCut, une coupe mèche à mèche

Créée par Lorraine Massey, créatrice de la marque DevaCurl, la coupe DevaCut consiste à couper individuellement chaque boucle, une à une. Cela permet d’éliminer les extrémités fourchues sans détériorer la forme naturelle des boucles.

Comme la RëzoCut, elle se pratique sur cheveux secs, pour prendre en compte la véritable texture des cheveux (altéré quand le cheveu est mouillé). 

Cependant, dans la mesure où chaque mèche est traitée individuellement lors de la coupe, certaines clientes disent que la coupe DevaCurl offre des résultats moins uniformes que la RëzoCut.

 

La coupe Diametrix Cut travaille la chevelure bouclée dans son ensemble

Contrairement aux coupes Devacurl et RëzoCut, la coupe Diametrix se travaille sur les cheveux mouillés. Elle aussi vise à optimiser la définition de la boucle et à réduire le volume.

Développée par le styliste expert Christo Curlisto, cette technique est brevetée et suit trois phases : 

  • Phase 1 : la texturisation, qui consiste à répartir les cheveux en 12 sections égales pour aider les boucles à s’emboîter correctement.
  • Phase 2 : la coupe à angle diagonal, pour favoriser le volume au niveau de la racine.
  • Phase 3 : la coupe de cadrage du visage “Versus” qui permet de favoriser un encadrement naturel du visage.

Plus globale que la coupe DevaCurl, la coupe Diametrix utilise une technique de coupe en angle pour encourager les boucles à s’imbriquer les unes dans les autres. Cela crée une cascade de boucles qui aide à réduire le volume final tout un conservant une bonne définition.

 

« Est-ce que la RëzoCut est faite pour la texture de mes cheveux ? »

La technique de coupe RëzoCut sublime le volume des cheveux et souligne les traits du visage, tout en conservant un maximum de longueur.

Pas besoin de couper beaucoup pour avoir un maximum de volume, ici, tout se joue dans la technique de coupe. En forme de rose, la RëzoCut va créer ce qu’on appelle des élévations naturelles : ça va permettre à chaque boucle de porter la boucle du dessus, et ainsi donner l’impression d’avoir une meilleure densité et davantage de volume.

Si tu recherches une coupe avec un volume maîtrisé et que tu veux couper un minimum ta longueur, cette technique de coupe sera parfaite !

 

« Est-ce que la RëzoCut va convenir à mes cheveux ? »

Pour trouver la coupe qui te mettra le plus en valeur, tu dois à la fois prendre en compte la forme de ton visage et celle de tes boucles.

Même si la RëzoCut ne discrimine pas les différents types de cheveux, elle montre de meilleurs résultats sur les cheveux texturés, ondulés, bouclés et crépus.
Parfaite sur les cheveux très longs, elle fonctionne aussi très bien pour un carré court ou un carré plongeant.

Si tu as un doute, le mieux reste de me demander conseil avant de réserver un rendez-vous ensemble.

 

 

« Est-ce que je risque de galérer à entretenir cette coupe ? »

Sur la durée, la coupe RëzoCut est très facile à entretenir. Tu pourras laisser tes cheveux sécher à l’air libre ; la forme de la coupe les aidera à boucler naturellement pour éviter l’effet raplapla

Il te suffira de faire couper les pointes régulièrement pour limiter l’apparition de fourches et conserver des boucles douces et en bonne santé. Pour ne pas dénaturer la coupe, l’idéal sera de retourner voir un expert de la RëzoCut.

 

Bien sûr, tout ça s’accompagne d’une routine capillaire adaptée et d’une bonne hydratation de tes cheveux, du cuir chevelu jusqu’aux pointes.

Et ça, ça passe une bonne connaissance des besoins de tes cheveux (porosité, forme des boucles, etc.).

D’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour comprendre les besoins de tes cheveux, devenir sereine et arrêter d’être toujours stressée ou frustrée par leur état, j’ai ce qu’il te faut ! Un accompagnement capillaire personnalisé basé sur la science du cheveu et sur toute mon expertise de coiffeuse pour que tu puisses réunir toutes les clés et être autonome une bonne fois pour toutes.

 

Où faire une coupe RëzoCut en France ?

Comme je te le disais, la RëzoCut reste une technique difficile à trouver.

En France, les coiffeurs certifiés sont rares. Aujourd’hui, en octobre 2023, seule une poignée de coiffeurs en France, (moins de 10 à l’heure où j’écris cet article) sont formés à cette méthode de coupe.

 

Tu as les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus ou tu portes un afro ? En tant que coiffeuse experte des cheveux texturés, je réalise la RëzoCut.

Je te propose un service de coiffure à domicile sur mesure, une coupe 100 % personnalisée en fonction de la forme de ton visage, de ton type de boucles et de ta personnalité. Le tout avec des conseils sur mesure et adaptés à ta texture de cheveux. Et en utilisant, bien sûr, des produits naturels, sans pétrochimie.

Ça t’intéresse ? Tu peux dès à présent réserver ton rendez-vous en ligne ou m’écrire par mail si besoin : hello@coachmycurls.com

 

Tu es coiffeur ou coiffeuse et tu veux te former à la RëzoCut ?

Tu souhaites apprendre à maîtriser la coupe de cheveux pour les cheveux bouclés ? Comprendre comment prendre soin du cheveu crépu ? Aider tes clientes à réaliser les bons gestes pour des boucles définies ?

(Si ta cliente te dit qu’elle veut laisser sécher ses cheveux à l’air libre en dehors de ton salon, crois-moi : c’est un signe qu’elle n’a pas confiance en ta maîtrise de son cheveu).

 

J’enseigne aux coiffeurs qui veulent devenir des experts des cheveux texturés et apprendre à bien les couper. J’organise des formations privées pour te spécialiser dans les techniques de stylisation et la coupe sur cheveux secs pour tous les types de cheveux bouclés.

Pour avoir plus d’informations, je t’invite à venir m’écrire sur hello@coachmycurls.com ou à venir directement me contacter sur Instagram.

 

Tu veux apprendre à chouchouter les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus ?

Les cheveux te passionnent ? Tu veux vivre d’un métier passion ? Aider des femmes aux cheveux bouclés à se sentir mieux dans leur peau en leur proposant un accompagnement global avant tout basé sur la science du cheveu et pas uniquement sur les soins et les produits capillaires ?

Que tu sois coiffeur.se ou non, j’ai ce qu’il te faut : ma formation pour Devenir Coach Capillaire.

apercu de la formation devenir coach capillaire

 

J’ai imaginé cette formation en combinant mes 8 années d’expertise en Marketing et en Vente (mon ancienne vie avant de vivre de ma passion), mon expertise en coiffure et en coaching capillaire.

Je te propose de t’accompagner durant une année complète pour t’aider à créer une activité rentable de coach capillaire en ligne et vivre rapidement selon tes propres conditions.

 

Là aussi, tu peux m’écrire à hello@coachmycurls.com ou me contacter directement sur Instagram (d’ailleurs, tu peux suivre mon compte Instagram consacré à la formation Devenir Coach Capillaire pour ne manquer aucune info).